Le logo du site

Saison
16.17

photo du théatre

7 rue Louise Weiss
75013 Paris
01 45 84 72 00
contact@theatredunois.org





Tout Public
Le mercredi 17 mai à 19:00
Le vendredi 19 mai à 19:00
Le samedi 20 mai à 18:00
Le dimanche 21 mai à 16:00


Scolaires
Le mardi 16 mai à 10:00
Le mardi 16 mai à 14:30
Le mercredi 17 mai à 10:00
Le jeudi 18 mai à 10:00
Le jeudi 18 mai à 14:30
Le vendredi 19 mai à 10:00


Duree : 80'


RESERVEZ

Ulysse Barbry, Bruno Dubois, Martin Lenzoni, Clotilde Maurin, Apolline Roy jeu
Claire Richard regard chorégraphique
Sarah Dupont scénographie et costumes
Maud Berthier assistanat et réalisation costumes
Stéphane Deschamps conseils lumières
Jean-Luc Malavasi direction technique

Textes publiés aux éditions Lansman sous le titre Les Préjugés


LA PRESSE

En partenariat avec



Le dossier de presse
Le communiqué de presse

Revue de presse :

- article Sortir à Paris

theatre

LES PREJUGES
Textes Fake de Marilyn Mattei et Le Préjugé vaincu de Marivaux

Mise en scène Marie Normand



Vous pensez que les grands classiques du théâtre, ce n’est pas pour vous ? Vous croyez qu’ils ne parlent de rien qui puisse vous concerner dans votre vie quotidienne ? Vous avez tort, et la compagnie Rêve général ! va vous le prouver en vous proposant deux courtes pièces sur un même thème : le préjugé. La première pièce a été écrite par une jeune auteure d’aujourd’hui, la seconde par un auteur qui a vécu il y a plus de trois cents ans.

Comment un garçon doit-il se comporter quand il est amoureux ? Et une fille ? Que doit-elle dire, ou faire ? Pas facile d’exprimer son désir dans une société pétrie de normes et d’idées préconçues…

Dans un même décor, avec les mêmes acteurs, deux courtes pièces renvoient dos à dos les préjugés de tous ceux qui pensent savoir avant d’avoir rien éprouvé, senti ni réfléchi. Chez Marivaux, Le Préjugé vaincu est celui de la différence de condition sociale comme entrave à l’amour. Avec Fake de Marylin Mattei, trois cents ans plus tard, on a toujours des barricades dans la tête. On catégorise, on poste, on affiche, on tague, on like ou pas, on cause. Et finalement, on s’exclut. Mais dire, ce n’est pas penser. Les jeunes amoureux d’aujourd’hui ont-ils plus de lumières qu’hier quand ils se trouvent surpris par le trouble de l’amour ?

Les Préjugés est un parcours croisé de deux écritures. Dans un dispositif scénique pensé comme une véritable boîte à jouer pour se cacher, se surprendre, le spectacle traverse deux époques où les personnages apprennent pareillement ce qu’est l’amour. Empruntant à l’art des italiens des premiers succès de Marivaux, le jeu physique et incarné des acteurs crée une véritable complicité avec le public. Le spectacle s’ouvre sur la commande passée à une jeune auteure, Marylin Mattei, variation contemporaine autour de la trame des amours empêchées. On revient ensuite au texte souche, Le Préjugé vaincu, comédie en un acte de Marivaux qui excelle à nous montrer le trouble et la confusion dans lesquels les jeux de l’amour plongent les personnages. La compagnie Rêve général ! s’engage dans un travail de passeur pour ouvrir le public adolescent à l’expérience théâtrale. Après avoir exploré avec le bouillonnant Roulez jeunesse, créé en 2011, les émois amoureux des premières fois, Marie Normand poursuit sa recherche autour des interrogations de la jeunesse sur la société. Dans ce généreux théâtre d’acteurs, à l’énergie incandescente, tout est mis en œuvre pour s’affranchir des normes et vivre ses désirs. Et c’est peut-être aussi une définition du théâtre…


LA COMPAGNIE


Cie Rêve général !
La compagnie Rêve général !, créée en décembre 2006 développe, en lien avec son territoire, un projet comportant trois axes:
La création et la diffusion de spectacles vivants en prise directe avec les questionnements de notre époque, mêlant une exigence artistique de fond et de forme avec une volonté d’accessibilité forte. La diffusion de spectacles vivants via l’organisation et la programmation du festival Coup de théâtre, qui a lieu en biennale sur le territoire de la communauté de communes de Mirecourt.
La médiation culturelle afin de rapprocher artistes et spectateurs, spectacles et citoyens, que ce soient les spectacles créés par la compagnie ou ceux programmés au festival.

EXTRAIT VIDÉO





AUTOUR DU SPECTACLE

Quokka et l’Ecole des Parents, deux associations dédiées au soutien à la parentalité vous proposent une rencontre au théâtre Dunois, avant la représentation de 19h du spectacle Les Préjugés.

Ces préjugés qui bouleversent la vie des ados
L'adolescence, c'est l'éveil à la vie d'adulte. C'est le moment où l'on prend conscience de la personne que l'on est, de ses valeurs, de ses besoins, de ses désirs. Se comparer, s'opposer, développer ses propres arguments, relève de cette démarche d'autonomie qui fait grandir et rend unique. Adieu idées reçues et étiquettes ? Pas si simple pour nos ados de s'affranchir des croyances et des préjugés qui les entourent.

Mercredi 17 mai 2017 à 17h30, avant la représentation de 19h du spectacle Les Préjugés

Atelier gratuit, animé par Florence Meyer : présidente et fondatrice de l’association QUOKKA, coach scolaire spécialisée dans l’adolescence et la parentalité adolescente.

Confirmez votre participation par mail : parents-parisiens@epe-idf.com

ENFANTS SORTEZ VOS PARENTS !

STRACES
Immatérielle Production
LES INSOMNIES
Cie la main d’œuvres
CONTRE LES BETES
Les veilleurs [compagnie théâtrale]