Eau devant de la scène est un projet de résidence artistique en Dispositif Art Pour Grandir de la Mairie de Paris qui se déploie au sein du collège Gabriel Fauré, en lien avec la compagnie dans l’arbre. Il a reçu le label Olympiades culturelles qui met l’accent sur des projets culturels qui ont une résonnance avec les JO 2024.
Partenaires : Mairie de Paris
Etablissement : Collège Gabriel Fauré
Coordination : Marie Bester, chargée des relations avec le public
Rédaction : Noémie Le Roy
La compagnie dans l’arbre présente le spectacle Like Me, qui est une déambulation dans une piscine où l’on suit un ancien champion d’apnée qui revient dans sa première piscine et partage avec les spectateurs ses habitudes, et son rituel d’entrainement. Ce spectacle aborde les questions de l’intimité, de l’image de soi et des autres.
A travers la thématique de l’exploit et du sport, les élèves de deux classes de 4ème expérimentent le travail de l’oralité, de l’improvisation et travailler un texte.
Iels sont invité·es à raconter un exploit sportif ou personnel, réel ou inventé. Iels apprennent à décrire une personne, raconter une histoire à voix haute et de manière rythmée ; en sachant apporter des détails pour capter le public et rendre crédible les histoires les plus farfelues.
Le travail du récit se fait en plusieurs temps : d’abord raconter son exploit à un·e camarade, raconter l’exploit d’un·e camarade à un·e autre, puis enregistrer les récits pour pouvoir se réécouter et comprendre ce qui fonctionne ou pas. Retravailler le discours, rajouter ou retirer des détails, travailler l’intonation et la gestuelle... Ces ateliers permettent aux élèves de comprendre comment structurer narrativement un récit, partager leurs expériences et encourager leur créativité et leur inventivité.
Pour la restitution, les élèves proposent une interprétation personnelle autour des valeurs du sport et de la thématique de la réussite. Les comédien·nes les accompagnent vers les émotions justes, leur donnent les clés pour développer leur interprétation et échangent avec eux·elles autour des deux spectacles qu’iels ont vu dans le cadre du projet.
Les élèves bénéficient également d’un parcours de spectateur·ice au théâtre Dunois. Celui-ci leur permet de se familiariser avec l’expérience du·e la spectateur·ice, et d’appréhender l’expérience scénique.
Iels assistent aux spectacles La Nuhé de la compagnie L’Hypothèse Optimiste, Like Me de la Compagnie dans l’Arbre et L’Archipel de la Compagnie En attendant… À ces occasions, iels échangent avec les équipes artistiques des spectacles (comédien·ne, metteur·ses en scène, régisseur·ses) autour de leur métier et de la thématique des spectacles.
Enfin, dans un dernier temps, les élèves ont un volet sportif ayant pour objectif une découverte d’une pratique sportive à haut niveau. Dans ce cadre, sont organisées des rencontres avec des athlètes de sports, d’âges et de sexes différents. Ces rencontres permettent aux jeunes de se questionner sur les avantages et difficultés du monde sportif.
Les deux classes rencontrent Maïlys Gangloff, championne d’Europe de boxe, avec qui iels abordent la question de la place de la femme dans le sport, notamment dans un sport de combat. Iels ont l’occasion de se questionner sur la préparation psychologique avant un combat, la place que le sport prend dans le quotidien, etc. Iels finissent la séance par un travail de respiration qu’utilise la boxeuse pour se concentrer et se préparer aux compétitions.
Iels rencontrent également un grimpeur, sportif de haut niveau (SHN). À cette occasion, les élèves se questionnent sur les conditions pour être SHN, les avantages qui en découlent, mais également toutes les complications qui viennent avec. Les élèves découvrent et essayent le matériel d’escalade. Pendant cette rencontre, de nombreux sujets ont été abordés comme la nutrition, le sommeil, les risques de blessure, les peurs, les salaires, etc.
Partenaires : Mairie de Paris
Etablissement : Collège Gabriel Fauré
Coordination : Marie Bester, chargée des relations avec le public
Rédaction : Noémie Le Roy