
L’Exercice du super regard est un projet de résidence artistique qui a lieu avec deux classes de 4ème du collège Gabriel Fauré, autour du spectacle L’Exercice du super héros de la compagnie La Nébuleuse de Septembre. Le projet est mené dans le cadre du dispositif Art Pour Grandir de la Ville de Paris.
Compagnie La Nébuleuse de Septembre : Martin Grandperret (danseur) et Sébastien Nivault (comédien)
Collège Gabriel Fauré : professeur·e coordinateur·trice : Catherine Nicolino (EPS), professeure : Elise Jorge Do Marco Robert (Lettres).
Coordination théâtre Dunois : Fanny De Préneuf et Héloïse Lerendu
Rédaction : Fanny De Préneuf et Héloïse Lerendu
Quelques mots sur la compagnie et le spectacle
La compagnie La Nébuleuse de Septembre réalise depuis de nombreuses années des actions culturelles en milieu scolaire. À partir de ces expériences et aventures artistiques, Sébastien Nivault, comédien, et Martin Grandperret, danseur, ont écrit une pièce, mêlant le théâtre et la danse, intitulée L’Exercice du Super-Héros. Avec humour et tendresse, le spectacle est une immersion dans un atelier de pratique artistique mené dans un lycée. C’est cette pièce de théâtre qui constitue la toile de fond des ateliers de pratique artistique menés par les deux artistes de la compagnie avec deux classes de 4ème au collège Gabriel Fauré.
Les ateliers au collège Gabriel Fauré
Le point de départ des ateliers d’improvisation est la pièce L’Exercice du Super-Héros. Sébastien Nivault encourage les élèves à exprimer et à construire leurs retours de spectateur·ices sur la pièce. Le comédien s’appuie également sur deux devoirs de rédaction réalisés en amont des ateliers par les élèves avec leur enseignante de français :
- Travail d’invention autour de la consigne suivante : « Comment vous imaginez vous à 17 ans ? Quels sont vos rêves pour un futur proche ? ».
- Rédaction d’un texte personnel à partir d’une tirade de On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, référence littéraire centrale dans le spectacle de la compagnie.
Au fil de ces heures de pratique théâtrale, iels élaborent plusieurs scènes à partir des exercices d’improvisation et du travail sur leurs rédactions. Ces ateliers sont aussi l’occasion pour les collégien·nes d’apprendre non seulement à jouer devant les autres, mais aussi à regarder et respecter, en spectateur·ices, les propositions de leurs camarades sur scène.
Les ateliers de danse contemporaine sont également menés en écho au spectacle de la compagnie, dans lequel le personnage principal est d’abord réticent à l’idée danser et se laisse finalement emporter par le mouvement. Comme dans le spectacle, Martin Grandperret propose aux collégien·nes un laboratoire du geste, à travers des exercices simples, qui engagent le corps, l’écoute et la disponibilité. Accompagné·es par le danseur, les collégien·nes construisent des courtes chorégraphies à partir de leur imaginaire et de leurs propositions de mouvements.
Les ateliers à la fois de danse et d’improvisation théâtrale ont tous deux l’objectif de faire prendre conscience aux élèves du poids du regard des autres et de travailler sur la façon de dépasser la gêne qu’il peut procurer, notamment à la période de l’adolescence. Pour les intervenants, il est également primordial de toujours partir de ce que les élèves ont à proposer, notamment pour la mise en scène, dans une logique de co-construction et de projet commun. Aussi, ils encouragent les collégien·nes à oser prendre la parole, se mettre en mouvement, proposer, imaginer et composer en groupe. Au-delà des exercices de pratique, ces ateliers sont l’occasion pour les élèves de discuter avec les artistes aussi bien sur les métiers de danseur·se et comédien·ne et sur le théâtre que sur la société en général.
La restitution au collège prend la forme d’une présentation réciproque de plusieurs courtes chorégraphies et saynètes créées et interprétées en groupe par les élèves, devant leurs camarades qui ont aussi pris part au projet.
Restitution au collège
Les élèves spectateur·ices au théâtre Dunois
En parallèle de ces ateliers de pratique artistique, les élèves côtoient le théâtre Dunois tout au long de l’année avec un parcours de spectateur·rices, constitué de trois spectacles choisis par leurs enseignant·es. Iels viennent une première fois en novembre pour le spectacle Qu’il fait beau cela vous suffit de la compagnie Les Entiché·es ; en janvier, juste avant le début des ateliers, pour L’Exercice du super héros de la compagnie La Nébuleuse de Septembre ; en février pour OSC#1 : le corps dansant ne se tait jamais de la compagnie Les Ouvreurs de Possibles. À ces occasions, les élèves peuvent échanger avec les équipes artistiques des spectacles et les autres classes présentes dans la salle autour des spectacles. Ces rencontres autour des spectacles permettent aux jeunes spectateur·ices de former leur regard critique et d’apprendre à formuler leur point de vue sur une œuvre artistique.
Compagnie La Nébuleuse de Septembre : Martin Grandperret (danseur) et Sébastien Nivault (comédien)
Collège Gabriel Fauré : professeur·e coordinateur·trice : Catherine Nicolino (EPS), professeure : Elise Jorge Do Marco Robert (Lettres).
Coordination théâtre Dunois : Fanny De Préneuf et Héloïse Lerendu
Rédaction : Fanny De Préneuf et Héloïse Lerendu