D’après Œdipe sur la route d’Henry Bauchau
Conception et scénographie Elise Vigneron
Mise en scène Elise Vigneron et Hélène Barreau
Un homme part sur la route, anywhere. Une voix s’élève :
- Père, attends-moi !
Œdipe, aveugle de ces yeux qui n’avaient pas su voir, quitte tout, pour partir n'importe où, et se perdre. Sa fille Antigone le suit, l’accompagne et le guide dans cet exil métaphysique.
Abandonné à son destin, Œdipe est un être fragile représenté par une marionnette de glace animée par de longs fils. À deux, dans le cercle de l’errance, ils se glissent entre ombre et lumière, glace et feu et se transforment.
Inspiré du roman Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, ce solo pour marionnette de glace offre une expérience sensorielle sur la transformation de la matière. Le corps d’Œdipe se liquéfie peu à peu puis s’évapore dans les brumes, métaphore de son changement intérieur et de l’éphémère condition humaine. Anywhere invente un nouveau langage esthétique où la clairvoyance s’apprend au plus profond de l’obscurité.
TOUT PUBLIC
MERCREDI 6 DECEMBRE 2017 À 19:00
VENDREDI 8 DECEMBRE 2017 À 19:00
SAMEDI 9 DECEMBRE 2017 À 18:00
DIMANCHE 10 DECEMBRE 2017 À 16:00
SCOLAIRE
MARDI 5 DECEMBRE 2017 À 14:30
MERCREDI 6 DECEMBRE 2017 À 10:00
JEUDI 7 DECEMBRE 2017 À 14:30
VENDREDI 8 DECEMBRE 2017 À 10:00
DUREE 50'
Pour toute demande de réservation scolaire, merci d'envoyer un mail à marionlopezderodas@theatredunois.org
Elise Vigneron et Hélène Barreau ou Sarah Lascar jeu
Thibaut Boislève régie son et lumières
Corentin Abeille régie plateau
Benoît Vreux dramaturgie
Uta Gebert regard extérieur
Eleonora Gimenez travail sur le mouvement
Cyril Monteil création lumières, construction
Pascal Charrier, Robin Fincker, Sylvain Darrifourcq, Julien Tamisier bande son
Hélène Barreau construction des marionnettes
Messaoud Fehrat, Benoît Fincker fluides
Coréalisation théâtre Dunois – Paris,
Production Théâtre de l’Entrouvert,
Coproduction Espace Jéliote à Oloron-Sainte-Marie - Scène conventionnée «arts de la marionnette»(64), Théâtre Gymnase-Bernardines à Marseille (13), Le TJP Centre dramatique National d’Alsace à Strasbourg (67), Le Théâtre Durance à Château-Arnoux (04), Le 3bisf-lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence (13), Festival Mondial de Théâtre de Marionnettes de Charleville-Mézières (08)
Soutiens La Fabrique de Théâtre à Mons en Belgique, Arts vivants en Vaucluse (84), Pôle de création Le Phare à Vent (84)
La création d’Anywhere a reçu une aide à la création de la Ville d’Apt, du Conseil général de Vaucluse, de la DRAC et de la région PACA, ainsi que de la Spédidam pour la réalisation de la bande son et de la reprise.
Reportage sur le processus de création de la marionnette de glace diffusé dans le journal de 13h20 du 28 mars au 1er avril 2016
Reportage sur Anywhere dans l’émission 64’ diffusée sur TV5 Monde le 29 mars 2016
« Ce spectacle fascine par sa lenteur et sa beauté envoûtante, le jeu délicat avec les matières et la pénombre, sa force poétique et cruelle. Du bel art ! » - Thierry Voisin
Interview d’Elise Vigneron et d’Hélène Barreau par Frédérique Roussel
« Ce n’est pas la première fois qu’Elise Vigneron manipule de la glace mais la métaphore cette fois est saisissante. L’évolution de ce petit corps gelé qui coule - dont les yeux noir d’encre fondent comme s’il s’agissait de larmes – raconte au-delà des mots l’errance du personnage, son exil intérieur, puis sa disparition… Jusqu’à n’être plus que vapeur d’eau. Inoubliable. » - Maïa Bouteillet
Interview d’Élise Vigneron dans Turn the light on – Mercredi 22 Février 2016
Interview d’Elise Vigneron dans Les carnets de la création de Aude Lavigne - Jeudi 16 mars 2016
Zibeline
« Entre glace, eau, vapeur, se dessine l’univers poétique et délicat de l’errance de Anywhere : rêve d’un tableau tour à tour support d’écriture et objet de sculpture, découpée au fer rouge, essais de brouillard d’où émergent les formes et le sens! et surtout, une marionnette de glace, OEdipe, qui évolue dans ce paysage incertain. »
Ventilo
« Elise Vigneron fait un théâtre d'ombre et de lumière, un théâtre de l'entre-deux, sujet, forme, matière. […] Anywhere, sa première création, est saisissante de beauté et de poésie. Une adaptation glacée du roman d'Henry Bauchau Oedipe sur la route. »
La Provence
« Anywhere a l’élégance et la pudeur d’un haïku, ces poèmes courts et codifiés issus du Japon, esquissant des paysages intérieurs. Et comme laissés en suspens. […] Pour nous conduire dans les profondeurs de cette « marche du monde », Elise Vigneron crée un univers étrange et feutré qui économise la lumière et les mots pour mieux mettre en valeur les étapes de transformation de la matière eau. »
Les Inrockuptibles
« Le périple initiatique se transforme en voyage intérieur quand de glace, son corps se transforme en eau puis s’évapore. L’espoir qu’une forme de rédemption est toujours possible. Une belle métaphore de cette condition humaine qui fait de nous des âmes prisonnières de nos corps. »
Théâtral Magazine
« On suit la transformation de deux personnes à travers ce matériau qui évolue. C’est une expérience sensorielle comme peuvent en offrir les installations plastiques. Et grâce au théâtre, cette expérience devient commune. »
TOUT PUBLIC
MERCREDI 6 DECEMBRE 2017 À 19:00
VENDREDI 8 DECEMBRE 2017 À 19:00
SAMEDI 9 DECEMBRE 2017 À 18:00
DIMANCHE 10 DECEMBRE 2017 À 16:00
SCOLAIRE
MARDI 5 DECEMBRE 2017 À 14:30
MERCREDI 6 DECEMBRE 2017 À 10:00
JEUDI 7 DECEMBRE 2017 À 14:30
VENDREDI 8 DECEMBRE 2017 À 10:00
DUREE 50'
Pour toute demande de réservation scolaire, merci d'envoyer un mail à marionlopezderodas@theatredunois.org
À DÉCOUVRIR