SOUS LA PEAU, LA TERRE

Dispositif Premiers Regards, Premiers Pas de la DRAC IDF / Dispositif Art Pour Grandir de la Mairie de Paris

« Sous la peau, la terre » est un projet de résidence artistique qui se déploie au sein de trois Établissements d’Accueil de la Petite Enfance : la crèche Masséna (13e arrondissement de Paris), la crèche les Larris (Fontenay-sous-Bois) et le Relais Petite Enfance de Fontenay-sous-Bois, en lien avec les compagnies Lunatic, le Porte-Voix et AMK, toutes trois associées au projet du théâtre du Parc.

« Sous la peau, la terre » tend à favoriser, dès le plus jeune âge, l’observation et l’expérimentation, tant poétique qu’imaginaire, du monde végétal sur nos territoires d’habitation à travers une approche pluridisciplinaire : musique, arts plastiques, arts du mouvement… Des propositions à destination des tout·e-petit·es, mais aussi de leurs parents et des professionnel·les des trois établissements se tiennent tout au long de l’année au sein des crèches et du Relais Petite Enfance, mais aussi au Parc Floral.
Les artistes intervenant·es proposent d’accompagner les capacités créatives des très jeunes enfants à travers une observation poétique, sensible et imaginaire de l’environnement qui nous lors de « temps à vivre ». Ils·elles interviennent en binôme ou trinôme artistique de façon transversale ou avec des collaborateur·rices de leurs compagnies respectives. Ils·elles proposent de s’installer dans les lieux de vie quotidienne de la petite enfance, de réagir à la sensibilité artistique des tout·e-petit·es. Ils·elles souhaitent inventer un langage commun en interaction avec les enfants et les adultes qu’ils·elles rencontrent au cours des différents ateliers et formations.

 

 

Crèche Masséna (13e arrondissement de Paris)

 

Mercredi 8 décembre 2021 : journée de formation au Parc Floral avec Tamara Milla Vigo et Florence Goguel

La formation a débuté par une observation du Parc Floral. Florence Goguel de la compagnie le Porte-Voix a proposé un réchauffement musical pour se présenter : chaque personne a donné son prénom, un geste et un son. Le groupe a poursuivi les présentations en improvisant un rythme dansé et chanté. Ce moment d’écoute collective s’est prolongé par la manipulation d’objets sonores.

Dans l’après-midi, Tamara Milla Vigo de la compagnie Lunatic a pris le relais pour proposer un travail sur la peau et la sensorialité. L’équipe de la crèche s’est prêtée à une découverte du Parc Floral en formant des binômes avec pour objectif de faire découvrir à son partenaire ce qui l’entoure.

 

 

Mercredi 9 février 2022 : ateliers et formations à la crèche Masséna avec Tamara Milla Vigo et Cécile Mont-Reynaud

Trois ateliers différents ont été menés dans la matinée avec trois groupes d’enfants différents : de 2 à 3 ans, de 1 à 2 ans et de moins d’1 an. Cécile et Tamara ont proposé aux enfants de découvrir par le biais du rythme, de la voix et du mouvement différents matériaux : du papier recyclé, des bols en inox et de l’eau. Chaque enfant a réagi à sa manière : de la manipulation à la danse en passant par le rire et la vocalisation.

Deux séances de formation avec les professionnel·les de la crèche ont succédé à ces ateliers. La première a été menée par Cécile qui a proposé d’expérimenter l’automassage, de ressentir la vibration de la voix à travers la poitrine… Tamara a centré sa séance sur la relaxation et les micromouvements.

 

 Premier atelier de la matinée avec les "moyens"

Premier atelier de la matinée avec les "moyens"

 

Lundi 14 mars 2022 : ateliers et formations à la crèche Masséna avec Cécile Fraysse et Florence Goguel

Cette séance était composée de trois ateliers adaptés à chaque groupe d’enfants de différents âges. Les artistes ont travaillé avec du papier kraft et des instruments de musique. Cécile déroulait le papier et le manipulait, Florence jouait des instruments de musique et chantait. Les réactions des enfants ont été diverses, entre rires, danses ou pleurs. Dans l’ensemble, le papier kraft a constitué un nouveau matériel de divertissement qui offre de nombreuses possibilités visuelles ou sonores.

Cette matinée a été suivie de deux activités d’une trentaine de minutes avec les professionnel·les de la crèche afin de les former à l’utilisation du papier et aussi leur accorder un temps de relaxation et de connexion avec leur corps.

 

 

Premier atelier de la matinée avec les "grands"

 

Mercredi 23 mars 2022 : ateliers et formations à la crèche Masséna avec Florence Goguel et Tamara Vigo Milla

Cette séance divisée en 3 ateliers par tranche d’âge s’articulait autour de la musique et la danse. Tamara tisse un lien physique avec les enfants et permet à chacun·e de se sentir inclus·e et de participer à l’atelier. Dans le même temps, Florence a créé un univers musical et chanté. Pour n’exclure personne, elle favorise les langues inventées, basées sur les sons proposés par les enfants. La seconde partie de l’intervention s’adresse aux professionnel·les de la crèche. Un bilan de mi-parcours a été réalisé pour recueillir les avis sur le rythme des séances et la place de chacun·e des intervenant·es.

Deuxième atelier de la matinée avec les "moyens"

 

 

Crèche les Larris de Fontenay-sous-Bois

 

Lundi 7 février 2022 : ateliers et formations à la crèche les Larris avec Florence Goguel et Cécile Mont-Reynaud

Lors de cette première séance à la crèche les Larris de Fontenay-sous-Bois, les artistes ont emmené les enfants dans une exploration musicale et gestuelle, à l’aide de petits instruments percussifs et d’un grand tissu bleu transparent. Elles improvisent de petits impromptus chantés autour de différents imaginaires liés à la rivière et à la nature.

Ces trois ateliers du matin ont été suivis par une formation à destination des professionnel·les de l’établissement en début d’après-midi, réparti·es en deux groupes. Ils·elles explorent les thèmes abordés le matin, autour du corps, du chant et du bien-être.

Premier atelier de la matinée avec les "moyens"

 

Mardi 8 mars 2022 : ateliers et formations à la crèche les Larris avec Cécile Fraysse et Boris Kohlmayer

Pour cette deuxième séance, les artistes ont choisi de travailler un univers musical autour des sons créés par le papier Kraft. Les enfants étaient en autonomie pour explorer cette matière, les mouvements et les bruits. Les artistes ont utilisé le papier pour créer des formes et faire réagir les enfants aux espaces et aux sons.

Les trois ateliers ont pris des rythmes différents selon l’âge des enfants et leur connaissance ou découverte de la matière. L’après-midi a été suivie de deux formations pour les professionnel·les autour des activités réalisées le matin et d’un travail de la voix. Les feuilles de papier kraft ont beaucoup plu et vont être réutilisées par les professionnel·les pour diversifier les activités proposées aux enfants.

Deuxième atelier de la matinée avec les "moyens"

 

Mardi 21 mars 2022 : ateliers et formations à la crèche les Larris avec Cécile Fraysse et Cécile Mont-Raynaud

Un travail sur l’univers marin est réalisé à partir de bâches souples de plastique. Deux grandes surfaces de plastique sont déployées devant et au-dessus des enfants. La souplesse des matières a permis de réaliser des mouvements et des formes rappelant ceux de la mer. Le bruit créé par le plastique a pu également évoquer le vent et pour renforcer l’univers marin, de l’eau a été introduite sur les bâches. Les enfants se sont amusé·es avec l’eau et ont expérimenté les matières en tirant dessus, se cachant dedans. Enfin, la transparence des bâches a permis aux enfants de se rendre compte des nuances d’opacité.

L’après-midi, l’atelier s’est adressé aux auxiliaires et éducateur·rices. Un premier temps a été dédié à un moment de relaxation et de connexion avec son corps. Puis ils·elles ont eu l’occasion de découvrir les possibilités permises par les bâches. Ils·elles ont essayé de « donner vie » aux surfaces plastiques à l’image de marionnettes.

Deuxième atelier de la matinée avec les "grands"

 

 

Relais Petite Enfance de Fontenay-sous-Bois

 

Samedi 12 février 2022 : formation auprès des assistantes maternelles avec Florence Goguel, Cécile Mont-Reynaud et Cécile Fraysse

Cette formation s’est déroulée en trois parties au théâtre du Parc. Les assistantes maternelles se sont d’abord échauffées, puis les artistes ont guidé à travers une séquence au sol autour de la peau, de la chair et des os. Elles ont découvert différents outils leur permettant de créer des tracés au sol sur de grandes feuilles en papier kraft. Ces tracés se sont accompagnés d’un jeu de mouvement créé par un dessin sur rhodoïd projeté au mur, cherchant à saisir une trace de mouvement. Les intervenantes leur ont proposé une improvisation musicale, mettant en jeu les rhodoïds créés précédemment, les éléments glanés et les tracés sur les papiers au sol.

Jeux de mouvement bet de tracés sur de grandes feuilles kraft

 

Vendredi 11 mars 2022 : formation auprès des assistantes maternelles avec Florence Goguel et Miguel Ortega

Cette séance animée par Florence et Miguel, danseur de la compagnie Le Porte-Voix, a eu lieu à l’espace inter-générationnel de Fontenay-sous-Bois. Les artistes ont alterné des moments de « représentation » auprès des enfants avec des moments d’interaction. Les assistantes maternelles ont été mobilisées pour contribuer à la séance et créer une synergie avec les enfants. Des instruments de musique ont été mis à disposition des enfants pour exploiter les sons, découvrir les formes et assimiler sons, formes et mouvements. Les artistes ont chanté en improvisant avec les enfants en fonction de leur réception, ce qui a mené à de longs moments d’échanges chantés.

Deuxième atelier de la matinée : découverte chantée de l'espace et des formes