Depuis plusieurs années, le théâtre Dunois participe au programme Art pour Grandir de la Mairie de Paris, pour rapprocher des artistes et des établissements d'accueil de la petite enfance.
À quoi ressembleraient nos villes si nous, les humains, avions des groins ? Y aurait-il même des villes ? Ou bien que des forêts et des champs fleuris à perte de vue ? L’odorat, chez nous autres humains, est ce sens boudé, peu stimulé, sous considéré. Peut-être cela a-t-il contribué à façonner notre monde de goudron.
Pour s’autoriser à transformer nos espaces de vie, Elise Maître propose une expérience immersive et déambulatoire, mettant le corps des spectateur·ices au centre de la dramaturgie. Groin est un spectacle mettant en jeu un clown mi-homme-mi animal qui voit le monde à travers son nez. Ses aventures sont nos découvertes.
Pour cela, les enfants sont amené·es à explorer des produits bruts : fenouil, céleri, lavande... Des odeurs diffusées, qui peuplent l’air et interrogent nos sens. C’est une bande sonore en dialogue avec la comédienne qui met en poésie les rencontres avec les odeurs.
Pour ce projet, les professionnel·les bénéficient d’une formation d’une journée, pour découvrir l’univers des artistes et de leur projet.
Cette résidence se déroule en trois temps :
Tout d’abord, une vingtaine d’heure d’ateliers se déroule dans deux crèches : la crèche Jean Calvin avec les enfants de la crèche Epée de Bois et la crèche Longchamp.
Ces ateliers se construisent autour de la question de la visibilité de l’odeur. L’odeur invisible est vaporisée sur un tissu puis l’odeur est cachée dans un pochon de tissu. L’objectif est que les enfants aillent vers les objets odorants, qu’iels les découvrent. Peu à peu, des événements du spectacle GROIN se glissent au sein de l’atelier et les enfants y réagissent. Durant ces ateliers, la comédienne dialogue aussi avec une bande son et observe comment les enfants entrent dans ce jeu avec cette voix qui n’a pas de corps.
Dans un deuxième temps, une sortie avec les parents est organisée sous la forme d’un bain de forêt dit shinrin-yoku en japonnais. Cette balade constitue un temps d’éveil au sein de la nature. Lors des temps passés en forêt, nos 5 sens sont mis en éveil. Quel rôle joue l’odorat dans ces moments-là ?
Enfin, cette résidence se clôturera par la restitution du spectacle Groin dans la crèche : l’occasion de découvrir le spectacle dans sa forme terminée.
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour devenir spectateur·ice, une sortie au théâtre Dunois est aussi prévue à l’occasion de la présence du spectacle Grinioteçocette dans les murs du théâtre Dunois. Ce dernier, accessible dès 2 ans, raconte l’histoire de Grangry, un homme ordonné, qui, après la disparition d'une chaussette, voit tout rouge. Grinioteçocette est une création sur la curiosité et l’éveil des couleurs.

| 
| Photos des ateliers à la crèche Epée de Bois avec les enfants de la crèche Epée de Bois et Jean Calvin De l’appréhension à l’enthousiasme : des ateliers emprunts de curiosité
|
|
|
|
Photos des ateliers à la crèche Epée de Bois avec les enfants de la crèche Epée de Bois et Jean Calvin | Dégustation et découverte des matières et des légumes | 
| 
|
| Photos des ateliers à la crèche Epée de Bois avec les enfants de la crèche Epée de Bois et Jean Calvin Elise dans le personnage de Groin
|
|